Publié par : Eric Bondo | 16 février 2008

La Grand-quoi?, ou la petite vite de Louis-Bernard…

Je viens de tomber sur cet article de cyberpresse de Louis-Bernard Robitaille, intitulé : Paul Desmarais reçoit la Grand-Croix.

On y parle d’une cérémonie de remise de « la Grand-Croix », des rencontres entre Sarkozy et le patron de Power Corporation, des gens qui assistaient à l’évènement, de petits potins à gauche et à droite, mais, tenez vous bien… j’ai lu l’article 3 fois sans jamais trouver ce qu’était la foutue Grand-Croix. D’ailleurs, une recherche google ne m’a même pas permis de le savoir. Je me doute que c’est une décoration quelconque, et qu’il y a plusieurs types de Grand-Croix, alors laquelle, et pourquoi? L’article se veut être informatif, pas une chronique d’opinion, ni un spot publicitaire. Elle est où l’info là-dedans?

Que Diable doivent-donc les Français au patron de Power Corp? Une chose est sûre, à la lecture de l’article, c’est que le locataire de l’Élysée, lui, semble en devoir toute une à notre Warren Buffet national.

Selon l’article :

« Dans un discours improvisé et bien tassé de 10 minutes, le président Sarkozy a expliqué la raison de cette distinction suprême.:«Ton nom, cher Paul, est associé au récit prodigieux d’une ascension prodigieuse et à maints égards unique au monde : comment tu es parti de ta petite ville de l’Ontario pour arriver à bâtir un empire industriel et financier. Comment, à 24 ans, tu as commencé par acheter une compagnie d’autobus en faillite, pour un dollar – et un dollar canadien en plus ! Par la suite, tu as poursuivi cette ascension avec une devise simple : le plus grand risque d’une vie c’est de n’en prendre aucun.»

Bon, on donne pas de récompenses suprêmes à tous les héros de guerre mais un étranger qui construit un empire financier, ça c’est digne d’une reconnaissance hors du commun. Surtout d’une reconnaissance suprême d’un pays tout entier.

Peuh, quand ils se le lèchent entre eux, ça m’indispose un peu.

Le président Sarkozy poursuit : « …si je suis aujourd’hui président de la République, je le dois en partie aux conseils, à l’amitié et à la fidélité de Paul Desmarais. »

Ahhhhhhhh, là tout s’éclaircit.

Je me demande bien ce qui, des qualités d’entrepreneur ou d’entremetteur de M. Desmarais, lui ont valu cette récompense « Suprême ». Oui oui, suprême, comme le Hot-Dog fromage-bacon de chez Lafleur.

Sarkozy, soit il est con de ne se faire voir qu’avec des bonzes de la finance et sa blonde aristocrate dans une France qui n’est plus à l’ère de Napoléon, soit il a dans ses notes l’étude qui démontre que les Français sont maintenant assez cons pour se faire en..tuber au grand jour, et qu’ils baissent volontiers et majoritairement leur froc devant l’évidence que les jeux sont faits en haut de la pyramide.

Pour en revenir à l’article, en tout cas, pour ce que ça pouvait nous « câlisser » de savoir qu’un des hommes les plus riches du Canada allait recevoir une médaille, Louis-Bernard Robitaille (ou la personne qui a révisé ou censuré ou peu importe) aurait au moins pu nous dire ce que ça représentait, et le véritable pourquoi du choix du récipiendaire, si cela était connu. À la place, et j’espère que ce n’est que la version internet, on a droit à un article écrit sur le bord d’un bar où il manque l’essentiel. En plus c’est dans le titre!
J’imagine que la cérémonie suprême était bien arrosée… Comme la rencontre Poutine-Sarkozy. À moins que ce ne fut le décalage horaire.

En tout cas, s’il y a un Français dans la salle, peut-il me dire laquelle des Grand-Croix a reçu M. Desmarais, celle de la Légion d’honneur, celle de l’Ordre national du mérite, celle de Kanesatake sur Seine? Ça nous donnerait une idée de la grandeur de son oeuvre en France.

On pourra ensuite écrire à la Presse pour les en informer. Le monde à l’envers, je vous dis.

Publicités

Responses

  1. Merci Jipi pour l’info.

    @Androv
    Je sais bien qui est Paul Desmarais. J’ai même chanté au mariage de son fils, il y a de cela plus de 20 ans. Je connais son pouvoir. Mais, contrairement à ce que tu dis, ce ne sont que les médias alternatifs et Léo Paul Lauzon qui parlent de lui régulièrement. C’est extrêmement rare qu’on entende parler de lui dans les grands médias, encore moins les siens.

    @ &
    L’Afrique est patiente…

    @François
    N’aimerions nous pas aussi avoir de telles plugs?

  2. C’est la Grand Croix de la Légion d’Honneur la plus Haute distinction dans cet Ordre :

    Sur le plan symbolique, la promotion de l’homme d’affaires, très engagé dans les milieux financiers français à travers Albert Frère, Total et Suez notamment, n’est pas anodine. La Grand’Croix, qui se porte en écharpe suspendue à un large ruban rouge qui passe sur l’épaule droite, est la plus haute « dignité » dans l’Ordre de la Légion d’honneur. Réservée à quelques dizaines de récipiendaires, elle se situe au-dessus des « rangs » de chevalier, officier et de commandeur et d’une autre « dignité », celle de grand officier.

    Paul Desmarais se retrouve en bonne compagnie: dans le passé, cette décoration prestigieuse a été accordée à Alexandre de Russie, Gustave Eiffel, Lech Walesa, l’abbé Pierre et à des présidents fraîchement élus: Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand età Nicolas Sarkozy.

    http://www.jminforme.ca/international/article/213888;international

  3. Bon texte.

    Jadis, ça prenait des voix pour gagner une élection.
    Aujourd’hui, ça prend juste les bons amis avec les bonnes plugs.

  4. Salut,

    Légion d’Honneur. Rien de moins.
    L’Afrique est une fontaine d’or et de sang.
    Youpi.

  5. Paul Démarais tire les ficelles dans l’ombre depuis plus 30 ans au Canada. De plus, il l’affiche publiquement, mais personne n’y porte attention.
    Qui peu nommer une compagnie : La corporation du pouvoir !? Un méchant démagogue. Renseigne toi un peu, ton commentaire prouve que tu ne connait pas du tout Paul Démarais.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :