Publié par : Eric Bondo | 22 juillet 2008

Kraft et les Beatles : Manifeste pour une nouvelle devise québécoise

Il est grand temps de changer de devise au Québec. Il n’y a pas si longtemps, Paul McArtney et sa blonde venaient faire chier nos chasseurs de phoques, et tout le monde était à deux doigts de le clouer au pilori. Mais voilà qu’il devient la chose la plus incroyable qui nous soit arrivée en 400 ans d’histoire.

Pour moi, Paul McCartney est l’ancêtre des trois accords. Je crois même que les Beatles n’en utilisaient que deux. Stéphane Laporte disait ce matin que McCartney était l’idole des idoles. Laporte, il m’énArve (sic) tellement depuis un bout que je crois qu’il devrait s’en tenir à écrire des gags et faire des shows pour mongols. Un véritable pape du Star System, ce Stéphane. Pour lui, une vedette, c’est gros, c’est divin, ça mérite plus de respect qu’un chef d’État. Si en plus c’est une vedette qu’il aime, alors il le compare à Mozart et serait prêt à prendre les armes pour le défendre. Entre nous, Laporte a plus de talent que McCArtney, mais incapable de dire quoi que ce soit de ceux qui lui ont permis d’exercer son talent : les Veuxdettes. Je n’ai jamais entendu dire que « Hey Jude » rendait plus intelligent, et à voir le manque de perspective politique de notre ami Laporte et des autres supporteurs de « Sir Paul », je crois que dans le cas des Beatles, l’intellect décroît avec l’usage.

Personnellement, ça m’a fait bizarre de voir que ce serait un chevalier de la reine d’angleterre qui serait le clou du spectacle du 400è anniversaire de Québec. Je sais pas pourquoi, comme ça. En plus, un chevalier qui ne s’est pas gêné pour nous traiter de barbares et faire son show avec son ex sur le dos de notre barbarie, puis encaisser le chèque pour venir fêter les 400 ans de notre plus vieille ville. Pour la cohérence, mettons que j’ai vu mieux dans la vie.

Quant à son génie musical… Écoutez un enfant de 5 ans faire des chansons improvisées, mettez ça entre les mains de musiciens ordinaires, d’un bon ingénieur de son et vous obtiendrez probablement quelque chose de similaire. C’est quoi la ressemblance entre Kraft et les Beatles? Le niveau de qualité de leurs singles. Bien sûr, j’aime plein de tounes des Beatles, tout comme je fredonne encore à l’occasion « Les poissons gigotent » ou « La nuit court après le jour… ». Et j’aime les tranches Singles de Kraft, sauf que je n’appellerais pas ça un grand fromage.

Quant aux accusations d’ingérance du fédéralisme, eh bien c’est un peu étrange que le Canada ait été plus actif concernant le 400è que le Québec, surtout que le premier est né longtemps après le second. Michaelle Jean, Stephen Harper, Josée Verner, qui ont, semble-t-il pris les choses en main. Et oups, soudainement, c’est un « Sir » qui viendra chanter, pas au Capitole, mais bien sur les Plaines d’Abraham, théâtre de la pire dégelée que les « Sir » nous ont donné et qui fait qu’on débat de cette défaite encore aujourd’hui. Je me souviens mon cul, voilà ma nouvelle devise pour les plaques d’immatriculation.

La seule cohérence dans toute cette histoire,  c’est que Mcartney était l’artiste (encore populaire) dont l’âge se rapprochait le plus de celui de la ville, Henri Salvador ayant passé l’arme à gauche et les Rolling Stones coûtent trop cher en soins médicaux.

Anyways, je trippe vraiment pas sur Québec. Et de toute façon, je ne suis pas un fan des antiquités. Quand je vais quelque part, c’est pour rencontrer du nouveau monde; les bâtiments m’importent peu. Alors Québec ou Albuquerque, désolé, mais pour moi c’est du pareil au même.

Alors aller fêter une antiquité de ville en écoutant une antiquité de chanteur pas si hot que ça… bof. Tant mieux pour les vrais fans (du mot fanatique, comme pour les islamistes radicaux). Fans de la poudre aux yeux, j’espère que vous vous êtes amusés. Mais faites pas chier ceux qui disent qu’il y avait matière à se questionner.


Réponses

  1. Merci pour ce commentaire. En fait, ce que je voulais, ce n’était pas porter un jugement sur ceux qui aiment ou n’aiment pas les Beatles. D’ailleurs, j’ai aimé les Beatles. Je ne suis simplement pas d’accord à dire que McCartney est un génie. Pour le reste, j’ai eu beaucoup de mal à digérer sa mise en piédestal alors qu’il était venu nous faire la morale juste auparavant.

    Mais il est clair que tout évènement festif du genre rassemble les gens. Y aurait-il eu un autre artiste d’envergure internationale capable de nous éblouir cette journée là autre qu’un « sir » Britannique qui nous avait traité de barbares? J’ose éspérer.

  2. J’ai de la difficulté avec votre point de vue. Je ne vous inviterais pas dans une fête, car vous vous contenteriez de d’observer et de juger mes moindres choix sans participer. Faut-il toujours avoir un opinion critique sur tout pour prendre de la hauteur ou être seulement une personne respectable?

    J’y étais, c’était super. Un esprit de communion incroyable. Personne ne semblait compter les accords.

    Si je peux ajouter une critique dans le lot, j’ai détesté Pascale Picard en première partie, elle n’était pas à la hauteur. Quand à Jean Leloup, il a eu l’occasion de prouver dans son spectacle au Colisée qu’il n’était pas capable d’assumer un spectacle d’envergure. Peut-être y avait-il d’autres artistes québécois capables de faire un bon spectacle, je crois que les grands ont eu la chance de faire de bonnes prestations à un moment ou à un autre. J’y suis juste pas allé. De toute façon, tout le monde le sait, la bonne musique n’est jamais populaire.

    Excellent entrevue ce matin à Christiane Charette, merci!

  3. Bonjour, je viens de tomber sur votre billet par pur hasard et je dois avouer que vous m’avez bien fait rire!

    Je suis complètement d’accord avec vous… Je ne vois pas la pertinence de célébrer le 400e de notre capitale provinciale en invitant un artiste de nationalité anglaise (surtout après ses sorties publiques sur la chasse aux phoques alors qu’il n’y connaît absolument rien). Pour le même montant que nous a coûté Sir Paul McCartney, nous aurions pu nous permettre plusieurs événements de qualité similaire!

    D’ailleurs je sais que Jean Leloup aurait aimé faire un spectacle pour le 400e de la ville mais on lui aurait offert de « peanuts ». Il a ensuite décidé de faire un spectacle en marge des célébration du 400e (et ça a fait couler pas mal d’encre pour rien…). Je suis allé le voir et j’ai adoré ça! Enfin un artiste qui n’a pas peur des critiques et de « brasser » un peu notre peuple de « matantes » et de « saintes-nitouches ».

    Le fait est que près de 250 ans après la fameuse bataille des plaines d’Abraham, une fois de plus les anglais ont triomphé sur la ville de Québec. C’est assez absurde en effet.

    Bonne journée!

    p.s. En ce qui concerne la simplicité de la musique des Beatles, je vous concède le point si vous faites référence à des chansons comme She Loves You, Please Please Me ou encore Love Me Do. Par contre, si on parle de titres comme I Am the Walrus ou Come Together, je pense qu’il s’agit de composition beaucoup plus recherchées. Ces chansons sont à la base de la richesse musicale des années 70 et malgré leur simplicité apparente, il s’agissait d’une innovation incroyable pour l’époque.

  4. Encore un autre qui ne sait pas lire (et encore moins écrire correctement) . Je n’ai pas dit que les Beatles faisaient de la mauvaise musique. Ce que je dis, c’est qu’en terme de complexité musicale, ça s’apparente à des chansons d’enfant.

    Je ne sais pas si Nico 2 va répondre mais si oui, soigne ton français où je ne te publie pas. Je veux voir des majuscules, des apostrophes, pas de virgule aux deux mots. C’est plate, mais dans mon livre à moi, ceux qui ne savent pas écrire devraient s’en tenir à émettre leur opinion sur les lignes ouvertes à la radio ou la télé, histoire de se donner la chance d’être un peu crédibles.

  5. c pas parce que tes enervé sur mc cartney, et ta tes raisons certainement, qu’il faut raconter n’importe quoi sur la musique des beatles!
    ça tiens pas la route ce que tu racontes,alors t’aimes pas ,c ton choix,c respectable,tes libres, mais de la à critiquer ainsi,et,si tes soit disant un pro en zic,c encore pire!

  6. Malheureusement, Sir Paul n’a pas fait la nuance.

    Voici un extrait d’article :

    La chasse aux phoques est «une tache sur la réputation des Canadiens», selon le chanteur Paul McCartney. Au cours d’une visite au large des îles de la Madeleine, le 2 mars, l’ancien Beatles a déclaré au réseau d’information international CNN que l’abattage des mammifères marins n’avait pas plus de raison d’être que l’esclavage. »

    Une tache à la réputation des Canadiens. Je crois qu’aux dernières nouvelles, Canadiens égale citoyens du Canada. C’est bien vrai, il y a des résidants permanents qui ne veulent pas demander la citoyenneté. Mais en général, le mot dit ce qu’il dit. Et n’oublions pas l’analogie avec l’esclavage… rien de moins.

    Pousser égal, n’est-ce pas?

  7. Ah oui! En passant, les barbares sont les chasseurs de phoques, pas nécésasirement tout le peuple qui partage ce maudit pays… il faut pousser mais pousser égal.

    Bien à vous,

    Sir Seb.

  8. Merci de mettre des mots dans ma bouche sans être certain que je partage exactement ce propos. J’aime bien votre réthorique mais elle prend parfois une tournure tordue, comme cette information sur « les » Union Jack (probablement déformée). Et si c’était justement un clin d’oeil sarcastique à tout ce brouaha. Je pense malheureusement que vous avez détrourné un peu le sujet en utilisant un argument pauvre sur la qualité de la musique beatleesque, si enfantine soit-elle. D’ailleurs, un des grand succès des derniers mois, Tricot Machine, fait partie de ces belles ambiances plutôt simples mais efficaces. En tout cas, Tricot Machine fait pas mal l’unnanimité, et pourtant, le niveau n’est pas très haut. J’ai de la misère à vous suivre avec votre argumentation. Vous ne vous positionnez pas très bien avec cet argument et démontrez plutôt un condescendance, vue votre niveau qui semble supérieure de la chose musicale…

    Pour le reste, je considère cet événement de Paul comme une insignifiante partie de tout ce qui entoure le 400e. Je crois que les médias et le comité organisateur en a fait, à tord, l’événement majeur du party. Le moulin à image ou l’exposition « Passager » sont de meilleurs exemple pour soutenir le but premier du 400e. Parlons de ça, justement, au lieu de parler encore de ce spectacle qui ne passera pas à l’histoire de toute façon.

    En passant, je partage votre impression de « la variation sur une seule note ». Par contre, pour le moment, mes organes internes semblent apprécier. Comme vous dites, chacun ses goûts et sensations. Au plaisir de vous voir encore parler musique…

  9. Alors mon cher Sir Seb, vous me dites que vous êtes d’accord avec le fait d’inviter en grande pompe et pour fêter un évènement historique, une star qui ne s’est pas gênée pour nous traiter de barbares il y a moins d’un an.

    D’autre part, pas plus loin que ce matin, je tombe sur les commentaires de Sir Paul concernant la foule de Québec, et sa première impression parlait du nombre impressionnant de Union Jacks (le drapeau de la mère patrie).

    Que les gens ne soient pas capable de comprendre qu’un évènement historique du genre soit tout sauf apolitique, ne change rien au fait que cette célébration n’a rien d’un festival pop ou électro. On parle ici de fêter la fondation de la première ville en Amérique du Nord, pas du festival d’été ou des Francopholies.

    Quant à mon analyse de la musique des Beatles; elle se base sur une formation musicale rigoureuse, une expérience musicale pas mal solide et une excellente oreille. Quand je dis que leur musique ressemble aux chansons qu’on s’invente quand on est kid, je pourrais vous analyser chaque portée de chaque toune des Bidules et vous démontrer toutes les analogies entre les deux.

    En ce qui concerne Mutek et des shows de « variation sur une même note », personnellement, je crois que c’est partie prenante du phénomène de contre-culture. Ou de sado-masochisme. J’ai déjà fait moi-même partie des trippeux tous azimuts de musique Électro, mais quand la musique vient me remuer désagréablement les entrailles et me fait vibrer à des endroits qui ne me sont pas agréables, je ne me force pas à aimer ça parce que c’est autre chose que de la pop.

    La musique est comme un médicament pour la toux. Les pop-lovers aiment le triaminic au bon goût de cerise, les « underground-lovers » prennent du Buckley et font de jolis rictus en disant que c’est bien meilleur.

    En musique, comme dans le reste, rien n’est bon ni mauvais. Les choses peuvent être plus simplistes ou plus léchées, mais en bout de ligne, tout est dans les goûts.

    En terminant, nous sommes tous fous. Une fois qu’on s’y fait, la vie est plus douce.

  10. Votre analogie avec Kraft est très drôle, effectivement. Par contre, vous semblez mettre beaucoup de monde dans le même bateau. Votre façon d’écrire est plaisante à lire, mais ce genre de commentaire sur ti-Paul et l’erreur d’il y a 5 générations des plaines, je l’ai l’ai lu ad nauséam dans d’autre blogue. Je me suis alors demandé si il y avait quelque chose entre le noir et le blanc dans la blogosphère. De plus, je vous trouve assez dur envers les enfants de 5 ans qui improvisent… Votre position sur la musique est assez floue. Alors je vous demande, êtes-vous déjà allé au festival MUTEK? Pourtant, les salles sont pleines à chaque soir. Souvent, le show n’est qu’une variation de texture sur une seule note… Les spectateurs sont-ils tous fou à lié pour autant? En tout cas, vous avez rabaissé environ 200000 personnes d’un seul trait.

    Je ne suis pas d’accord avec votre analyse de la musique des Beatles, mais je suis d’accord avec vous pour Stéphane Laporte. M’en voulez pas trop? Merci d’être passé dans mon blogue. Je vais aussi revenir vous voir, car en général, il semble y avoir des propos intéressant ici… Promis, je parlerai de choses récentes…

  11. Merci à vous deux!

    Je ne savais pas pour la Bottine. Mais oui, on nous prend pour des cons. Car, à part une quelconque minorité non silencieuse qui s’est fait répondre par mille canons (on aurait apprécié qu’ils y fussent, le soir où Montcalm nous a fait passer pour de sombres crétins), la majorité abrutie se régale de n’importe quelle moulée à chien pop.

    Je ne dis pas que le pop c’est moche. J’aime aussi mettre mon cerveau en mode « stand/by » à l’occasion. Mais, me semble que dans un moment d’histoire tel que celui là, ils auraient pu se forcer comme clou du spectacle.

    Ils ont tout de même eu l’effet escompté. Ça, ça me fait vraiment peur.

  12. Excellent billet! Et Noisette a raison, c’est un des meilleurs gags que j’ai eu l’occasion de voir sur un blogue « indépendant »… Et tu savais que la Bottine Souriante a représenté notre folklore au Stampede de Calgary? La crème de la crème y était pour souligner le 400ème de Québec: Labeaume, Verner, la Bottine, le Bonhomme Carnaval… Et le slogan: « Parlez-vous Yahoo? »

    Insultant. On nous prend pour des cons.

  13. « C’est quoi la ressemblance entre Kraft et les Beatles? Le niveau de qualité de leurs singles. »

    J’ai tellement mais tellement ri fort en lisant ce passage! Et je dois dire que je suis d’accord.

    En fait, je suis d’accord avec l’ensemble de ton texte. Je n’ai rien à y redire. C’est écrit intelligemment et avec beaucoup d’humour.

    Encore! Encore!

    🙂


Laisser un commentaire

Catégories